Traitement de l’angoisse, Paris 9ème

Comment gérer les crises ?

La crise d’angoisse ou attaque de panique est une des manifestations possibles des « troubles anxieux ». 

L’anxiété est une émotion souvent ressentie comme désagréable qui correspond à l’attente plus ou moins consciente d’un danger ou d’une difficulté à venir. L’anxiété est un phénomène normal, présent dans la vie psychique de tout à chacun. Elle peut toutefois prendre un caractère excessif et pathologique dans diverses situations : qu’on nommera « troubles anxieux ».

Par ailleurs, il convient de distinguer la « crise d’angoisse » de « l’attaque de panique ».

L’angoisse est une manifestation profonde d’inquiétude. Elle peut survenir de manière ponctuelle et disparaitre rapidement. Dans la crise d’angoisse, la personne ressent une peur intense et incontrôlée sans pouvoir trouver un objet auquel se rattacher. Elle se manifeste souvent par des troubles physiques, des sensations physiques désagréables (palpitations, sueurs, tremblements, douleurs thoraciques, etc).

L’attaque de panique est aussi appelée « crise d’angoisse aiguë ». Elle apparaît de façon brutale et dure de quelques minutes à quelques heures.  Elle concerne une peur intense – qui peut être celle de mourir ou de devenir fou.

Les symptômes physiques qui accompagnent l’attaque de panique vont être plus ou moins spectaculaires et vont alimenter et aggraver la peur ressentie par la personne qui a l’impression de perdre totalement le contrôle.

Parmi les symptômes physiques les plus fréquents, on va retrouver : des sensations d’étouffement et de blocage respiratoire, des sensations d’oppression voire des douleurs thoraciques, des palpitations, des sueurs, des tremblements, un sentiment d’étourdissement ou de vertige, des nausées…

Il est important de consulter rapidement si vous êtes sujets aux attaques de panique. Il ne faut pas hésiter à consulter son médecin traitant pour être sûr de ne pas passer à côté d’une maladie organique ayant une symptomatologie assez proche de la crise d’angoisse.

Ces crises aigues sont très éprouvantes physiquement et psychologiquement pour la personne concernée. Il est donc recommandé d’en parler et de vous faire accompagner.

Une psychothérapie peut vous permettre de sortir de votre souffrance.

Ainsi, au-delà des aspects symptomatiques manifestes, vous pourrez découvrir ou reconnaitre la réalité de vos troubles et y trouver une voie d’apaisement.

Enfin, les crises d’angoisse peuvent toucher des personnes de tout âge : des enfants aux personnes âgées. C’est au moment où la personne se détend que l’inconscient peut s’exprimer. Et l’angoisse manifeste ainsi l’expression de « ce qui ne va pas » dans la vie de l’individu.

Il est conseillé de consulter un psychanalyste, un psychothérapeute ou un psychologue lorsque ces crises se font trop fréquentes et invalidantes.

Les crises d’angoisse peuvent survenir à tout moment, le soir ou pendant la journée. D’où l’importance de pouvoir contacter un service d’urgence téléphonique, comme le SETU? du RPH. Ce service fonctionne 7j/7 et 24h/24. Votre appel sera reçu par un clinicien formé à la psychanalyse. Puis vous pourrez rencontrer ce professionnel dans les meilleurs délais.

Alors ne restez plus seul avec votre souffrance. En cas de besoin, n’hésitez pas à appeler : 07.78.25.43.11