ADOLESCENTS – JEUNES ADULTES

L’adolescence est une période sensible de réaménagement identitaire, liée aux transformations pubertaires, à l’accès à une identité sexuée adulte mais également à la séparation avec les parents pour s’autonomiser et commencer à vivre sa vie amoureuse, sociale, professionnelle.

Ces changements de repères peuvent occasionnés :

• des déséquilibres affectifs et relationnels, des souffrances compliquées à dire pour l’adolescent et ses proches
  •  des phobies, TOC, dépression, agressivité, passages à l’acte (violence, fugue, tentative de suicide),
  •  des addictions (drogue, jeux),
  • des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie),
  •  des troubles de la personnalité (bouffées délirantes, troubles psychotiques, pathologies limites…).

La symptomatologie peut être transitoire, liée au processus d’adolescence ou bien révélatrice d’une organisation plus pathologique de la personnalité, car c’est souvent à l’adolescence que se déclenche les pathologies psychiatriques.

Le mal-être adolescent peut aussi s’exprimer à bas bruit. Les symptômes se traduisent par de l’isolement, un renfermement sur soi, des somatisations, une baisse des résultats scolaires.

La psychothérapie permet à l’adolescent et/ou au jeune adulte l’expression de son mal-être. Elle est aussi un moyen de renforcer son estime de soi. Enfin, elle l’accompagne dans son cheminement identitaire d’homme ou de femme et dans la construction de son projet de vie, scolaire ou professionnel.

adolescents

Si vous souhaitez rencontrer une psychothérapeute à Paris 9,
Proche de la place de Clichy,
vous pouvez contacter le 07.78.25.43.11